L’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) a organisé, du 19 au 21 novembre 2024, la 3e Conférence Internationale AKTIION, sous le thème “Transition numérique, énergétique et écologique pour un développement durable”.
Cet événement d’envergure a été organisé en collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) et l’IMT Mines Albi (France), et a réuni des experts, des chercheurs, et des professionnels de renom.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de l’AIAC, le Professeur Mohamed EL Wafiq, en présence du Directeur de l’ENSMR, le Professeur Omar Oussouaddi, et d’autres éminentes personnalités telles que :
- Monsieur Alpha Issaga Pallé Diallo, Directeur Général du Centre de Recherche Scientifique de Conakry Rogbané, Guinée
- Monsieur Oumar Keita, Recteur de l’Université de N’zérékore, Guinée.
Des conférences plénières animées par des figures internationales, notamment le Pr. Audrey Loridan-Baudrier (IMT Mines Albi, France), le Pr. Maria Di Mascolo (CNRS – G-SCOP Grenoble, France) et le Pr. Amine Bennouna (expert en énergie, Maroc), ont enrichi les débats autour des transitions énergétiques et numériques, ainsi que leur impact sur le développement durable.
Un moment marquant de cet événement a été la signature de conventions de partenariat avec :
- L’Université de Nzérékoré (UZ), Guinée
- L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Sénégal
- L’École Polytechnique de Thiès (EPT), Sénégal
Ces accords renforceront les collaborations académiques et scientifiques entre les institutions, ouvrant de nouvelles opportunités pour des projets conjoints dans le domaine des transitions numérique, énergétique et écologique.
L’événement a également permis de mettre en lumière les meilleurs travaux scientifiques grâce au soutien de nos partenaires tels que l’Office National des Aéroports (ONDA), l’ENSMR, et le Cluster Valbiom Maroc, qui a financé les prix décernés aux communications les plus remarquables.
Enfin, l’AIAC exprime sa gratitude aux membres des comités scientifiques et organisationnels ainsi qu’aux élèves du Club Industriel AIAC, qui ont contribué activement au succès de cette édition.
La conférence AKTIION 2024 a été une véritable plateforme d’innovation et de collaboration, et nous sommes heureux d’annoncer que la prochaine édition d’AKTIION se tiendra en 2025 à Conakry, en Guinée, marquant une nouvelle étape dans cette initiative internationale.
Merci à tous pour cette réussite collective.