Dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne portant sur le programme Erasmus, l’académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile a pu bénéficier cette année d’un financement de Erasmus + CBHE (renforcement des capacités des établissements d’enseignement supérieur)  du projet ” MorMathics : Strengthening Mathematics Education by the use of ICTs in Morocco” qui a pour objet de développer le secteur de l’enseignement supérieur au sein de la société marocaine par le biais de l’utilisation des nouvelles technologies visant ainsi la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur à travers le développement de ressources éducatives ouvertes, l’acquisition de compétences numériques et de méthodes d’apprentissage et la mobilisation des parties prenantes dont les enseignants, les apprenants ainsi que les partenaires économiques et sociaux.

 

Présentation du Projet MathICs

Dans le cadre des activités du Projet MathICs ( Strengthening Mathematics Education by the use of ICTs in Morocco ), qui est un Projet  Erasmus+ CBHE (Capacity Building in Higher Education ) est l’un des  projets Erasmus + CBHE sélectionnés sur 1005 candidats déposés en 2020, avec un taux de réussite de12 % dans la région sud méditerranéenne.

Ainsi, MathICs est un projet conçu et structuré pour aider à mettre en œuvre l’utilisation des TIC dans le système éducatif marocain en général, et en particulier dans l’enseignement des mathématiques, et fondé sur la vaste expérience de trois établissements européens d’enseignement supérieur ayant une grande tradition et un prestige dans ce domaine.

Une formation sera organisée l’année universitaire prochaine au profit des professeurs de Mathématiques. La formation est constituée de quatre phases :

– Formation 1. Formation sur l’utilisation de certains logiciels (mathématiques) et de certains matériels pédagogiques.

– Formation 2. Formation sur la création de Moocs, de contenus visuels et, en général, de contenus mathématiques e-learning.

– Formation 3. Formation sur certaines méthodes d’enseignement pédagogique utilisant les TIC en classe.

– Formation 4. « Adaptation pédagogique aux cours de mathématiques ». La dernière étape du stage prendra la forme d’un atelier présentant des activités pratiques sur les connaissances acquises. Ensuite, le personnel formé développera ses travaux (Mooc, vidéo, etc.) qui seront ensuite partagés sur certaines plateformes.

Les professeurs enrôlés doivent remplir les conditions suivantes :

– Etre professeur de Mathématiques dans l’un des établissements suivants : UM5 de Rabat ; UCA de Marrakech ; UIT de Kenitra ; USMS de Beni Mellal ; École Nationale Supérieure des Mines de Rabat et Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile, Casablanca.

– Le professeur invité s’engage à suivre l’intégralité du processus de formation sauf cas de force majeure.

– Après chaque activité de formation, le professeur participant sera invité à effectuer un ensemble de travaux qui ont un lien avec la formation dispensé et faire un rapport qui servira d’outil pour mesurer la qualité de la formation.

– Le professeur participant doit s’engager à remplir et retourner les questionnaires de qualité.

– Le professeur doit siéger et s’engage à participer aux différents travaux des différentes commissions : Borad Management Committee – Dissemination Committee – Quality Management Committee …

– Au cours des activités de formation, les organisateurs produiront des contenus audiovisuels dans lesquels les participants pourraient apparaître et qui seront diffusés via le réseau à des fins de diffusion du projet. Ainsi, le participant doit donner son consentement à ce que ces contenus soient diffusés à ces fins.

– Dispenser la même formation aux autres professeurs de Maths des établissements d’Enseignement Supérieur ainsi qu’aux doctorants.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Mr. Menou Abdellah ( a.menou@onda.ma) ;  Hassane  Yamnahakki  ( h.yamnahakki@onda.ma ) ou Driss Bennis (driss.bennis@fsr.um5.ac.ma ) qui le coordinateur national du projet .

AIAC_financement de Erasmus + du projet “MorMathics”
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share